Qui sommes-nous ?

La SEM est une mutuelle nationale qui existe depuis plus de 30 ans, spécialiste de la couverture santé des étudiants étrangers. La SEM appartient à l’UMGP, l’Union mutualiste générale de prévoyance, une union de mutuelles qui depuis 40 ans gère la Sécurité sociale de plus de 300 000 affiliés et à laquelle la SMEREP (mutuelle étudiante) adhère.

Principe fondateur, la solidarité

Mutuelle à but non lucratif, la SEM repose sur une idée toute simple : ensemble, on se défend mieux. Une caisse commune sert à assumer les frais de santé de chacun des adhérents. Solidarité encore avec le Fonds mutualiste d’entraide : quand un adhérent est confronté à une dépense de santé imprévue et trop lourde pour son budget, ce fonds peut la prendre en charge.

Entre étudiants... et pour les étudiants

Ce sont des étudiants élus parmi vous qui décident de la gestion des fonds collectés. Ils attribuent les aides et choisissent les actions que la SEM se doit de mener, selon le code de la Mutualité, en faveur de l’amélioration des conditions de vie, du développement culturel et de la défense des étudiants.
Impliqués dans la vie étudiante, la SEM soutient les projets et les initiatives de nombreuses associations étudiantes.

La SEM fait également l’écho de vos attentes, de votre mode de vie et défend vos intérêts dès qu’ils sont en jeu.